Immobilier

Différencier une copropriété résidentielle d’une surface commerciale

Différencier une copropriété résidentielle d’une surface commerciale

Aujourd’hui, la copropriété est un mode de vie de plus en plus choisi par les personnes. Il s’agit des familles, mais aussi des entreprises. Mais en fait, beaucoup ne savent pas faire la différence entre une copropriété résidentielle et un local commercial. Il y a certains éléments à connaitre pour réussir à les distinguer. Les voici.

Copropriété résidentielle, c’est quoi ?

La copropriété désigne les immeubles qui se divisent en différents lots pour accueillir différents propriétaires. Ceux-ci sont appelés copropriétaires. Ils louent leurs parties privatives tout en partageant les communes avec d’autres.

Ces dernières sont constituées d’escaliers, de hall, d’ascenseurs, de terrasse et d’espaces verts. En général, les copropriétés ont des fonctions d’habitation, d’où leur nom de copropriété résidentielle. Elles sont régies par un règlement strict et géré par un syndic. Pour en savoir plus, il est judicieux de se rendre sur syncura.be.

Qu’est-ce qu’une surface commerciale ?

Il arrive que les copropriétés ne soient pas faites que pour une fonction résidentielle. En effet, les parties privatives peuvent être louées par des commerçants. C’est la définition même d’une surface commerciale.

Voici donc la première différence entre les deux types de logements. Un local commercial comprend le bureau où se déroulent les ventes. Ainsi, il peut s’agir d’un centre commercial, une entreprise ou un cabinet.

surfaces commerciales

Des avantages multisectoriels variés et différents

Les avantages d’une copropriété résidentielle sont nombreux. D’abord, il s’agit d’une mode de vie simple qui permet d’alléger les couts. À la différence d’une surface commerciale, les responsabilités sont moins lourdes.

Puis, les bâtiments faits pour être habités sont souvent équipés de dispositifs de sécurité. Mais encore, les dépenses pour l’entretien sont certes épaisses, mais prévisibles. Pour les locaux, elles dépendent des variations des activités. Enfin, il est possible de discuter des règles de fonctionnement de temps en temps.

Une durée de bail très différente

Il existe une différence essentielle concernant les baux dans une copropriété résidentielle et une surface commerciale. Il s’agit de leur durée. Dans un local, elle est considérablement plus longue. En général, elle est de 5 à 10 ans ou plus alors que pour une résidence elle n’est que de 3.

D’ailleurs, il est connu qu’un locataire commercial reste plus longtemps qu’un résidentiel. L’explication est simple. Une firme peut mieux garantir et supporter ses charges. Elle peut donc bien investir dans les différents frais comme ceux de l’entretien. De plus, cela lui est favorable pour le maintien de ses activités.

Revenus locatifs : un bon élément de comparaison

La raison pour laquelle il est bon d’investir dans l’immobilier commercial que le résidentiel est le gain susceptible d’être obtenu. En effet, les revenus locatifs sont largement supérieurs. Les surfaces commerciales présentent une rentabilité intéressante.

Les faits en chiffres permettent de le justifier. Le rendement brut de l’immobilier résidentiel n’est que de 5 %. Pourtant, dans le commerce, il atteint les 7 %. Puis, les garanties sont bien plus importantes. Pour une habitation, elle se fixe à 3 mois. Pour le local, elle n’a pas de limites.