Maison

Les étapes pour fabriquer une tête de lit en bois

Les étapes pour fabriquer une tête de lit en bois

La fabrication d’une tête de lit est une tâche assez complexe. Toutefois, avec la bonne méthode et quelques idées inspirantes, vous réussirez à fabriquer votre tête de lit DIY. Découvrez, dans cet article, le guide complet pour fabriquer une tête de lit en bois.

Les matériaux et les outils nécessaires

Pour fabriquer une tête de lit en bois, vous aurez besoin de trois tasseaux et de quatre palettes. Ces matériaux sont en vente dans les supermarchés. Du coup, il vous sera facile de les récupérer.

Concernant les outils, il vous faudra un tournevis, une scie, une ponceuse, un mètre et un pied-de-biche. Munissez-vous également d’un pinceau si vous souhaitez peindre votre tête de lit en bois.

La préparation du bois

En premier lieu, il faut démonter les palettes pour récupérer les lattes de bois. Pour cela, vous pouvez utiliser un marteau avec un tournevis. Votre pied-de-biche sera aussi parfait pour le démontage.

Retirez ensuite tous les clous à l’aide de votre marteau. Pour le ponçage, l’idéal est d’utiliser du grain moyen. N’hésitez pas à insister sur le ponçage des angles pour éviter les échardes.

Le montage de la tête de lit

Vos lattes sont à présent prêtes à être montées. Placez-les, faces retournées, au sol pour commencer la confection. Prenez ensuite deux tasseaux et placez-les perpendiculairement sur le haut et le bas de vos lattes.

Coupez avec votre scie les parties qui dépassent. Une fois cela fait, vous pouvez visser les tasseaux sur les lattes. Vous pouvez placer un tasseau en diagonale pour renforcer le tout.

montage de la tête de lit

Le vernissage de la tête de lit

Si vous souhaitez vernir votre tête de lit, munissez-vous d’un pinceau et d’un vernis protecteur pour bois. Avant de commencer le vernissage, remuez bien votre produit. Vous pouvez ensuite appliquer la première couche.

Pensez à suivre le sens des veinures du bois lorsque vous appliquez le produit. Patientez quelques heures avant de rajouter la deuxième couche qui finalise la fabrication de votre tête de lit DIY. Il est important de laisser sécher le bâti pendant une quinzaine d’heures.

Quelle couleur choisir pour sa tête de lit ?

La couleur de la tête de lit a une grande importance concernant le style de la chambre. Pour fournir à votre chambre une ambiance moderne et élégante, vous pouvez opter pour la couleur blanche.

C’est une couleur assez polyvalente puisqu’elle s’intègre parfaitement aux autres meubles. Vous avez également la possibilité de choisir des teints assez vifs pour la chambre des enfants. Pour votre lit de couple, les couleurs pastel seront parfaites, car elles apporteront une ambiance romantique.

Comment personnaliser sa tête de lit en bois ?

Pour décorer votre tête de lit en bois, vous pouvez bricoler de petits espaces de rangement sur les côtés. Ainsi, elle aura une double fonction. Vous avez également la possibilité de l’équiper d’une ou plusieurs lampes pour apporter du charme à votre lit. N’hésitez pas à consulter des modèles de tête de lit en bois décoré sur Internet pour avoir de l’inspiration.

Share this post

About the author