Souvent lorsque l’hiver arrive et que le temps se met à refroidir, il arrive que les oiseaux aient du mal à trouver de la nourriture convenablement. Insectes, baies et vers se font rares. Toutefois, il est possible de les aider en leur procurant de la nourriture dans des mangeoires construites par nous-mêmes.
Cela peut être à partir d’objet recyclé, de bouteille, de bocal, de bois ou même d’une assiette. Cependant, le bois reste la meilleure option pour une mangeoire, car il conserve l’aspect naturel et résiste de longues années aux agressions du temps. Voici des astuces pour vous guider.
Avantages d’une mangeoire en bois
Il est primordial de connaître les avantages que procurent les mangeoires fabriquées à partir du bois pour commencer. Alors, à part la résistance aux intempéries, une mangeoire en bois permet également de donner satisfaction aux yeux en regardant les oiseaux en train de se nourrir.
De plus, elle peut être assez étanche pour garder les graines au sec et assez grande afin d’éviter d’avoir à les remplir sans arrêt. Sans oublier qu’elle est facile à construire et à nettoyer. Pas besoin d’être un professionnel du bricolage dans ce cas.
Quelques règles à respecter
Il ne suffit pas de construire une mangeoire et les oiseaux arrivent pour y picorer. Il existe quelques règles à suivre pour parvenir à les attirer. En premier lieu, il est recommandé d’opter pour du bois massif résistant à l’humidité.
Notamment le sapin, le mélèze, le peuplier, l’épicéa ou le chêne. Ensuite, il est permis d’utiliser du bois de palette qui n’est pas marquée MB. Enfin, il faut qu’elle soit à une hauteur minimale de 1m50 et placée à mi-ombre.
Les matériels nécessaires pour la construction
Avant les travaux, il convient de regrouper les matériels nécessaires, dont les palettes ou les chutes de planches de coffrage, de 150 cm environ. Puis, les outils utiles incluent une scie électrique ou manuelle, une équerre et un mètre, une cale à poncer, un ruban adhésif ainsi que des vis de diamètre 4 mm et un tournevis. En outre, il faut de l’huile naturelle pour la finition.
Le découpage
Avec une planche non traitée, il faut dessiner au crayon les patrons après avoir relevé les mesures adéquates. Pour cela, il y a lieu de dessiner un rectangle pour le dos et un rectangle pour le fond. Par la suite, il doit y avoir deux trapèzes de rectangle en plus d’un rectangle pour le toit et d’un autre pour le bandeau.
Le montage
Pour le montage, il est suggéré d’effectuer une simulation de montage avec les bouts de bois afin de comprendre à quoi ressemblera la mangeoire. Cela étant fait, il suffit de les assembler en les fixant les uns aux autres.
La finition
Pour finir, il est courant d’appliquer deux couches d’huile naturelle sur la mangeoire dans le but de protéger le bois. De ce fait, il faut attendre que la première couche soit suffisamment sèche pour passer à la deuxième couche. Après, la dernière étape est la fixation de la mangeoire sur un tronc d’arbre, sur un poteau ou sur un mur.