Jardin

Cognassier du Japon : un charmant arbuste venu tout droit d’Asie

Cognassier du Japon : un charmant arbuste venu tout droit d’Asie

Le Cognassier du Japon est un arbuste floral exotique endémique de l’archipel. Le Chaenomeles japonica appartient à la famille des Rosacées ce qui explique sa floraison spectaculaire. Le Cognassier du Japon est une plante qui apporte une touche d’élégance et de couleur à tout jardin ou espace extérieur. À travers cet article, préparez-vous à être émerveillé par la beauté de cet arbrisseau ornemental.

Les caractéristiques du cognassier du Japon

Le cognassier du japon est un arbuste de 1 ou 1,20 mètre de hauteur une fois mature. Il est doté d’un feuillage caduque vert ainsi que de branches épineuses. Au printemps, des voyantes fleurs de couleur rouge, rose, orange ou blanche (selon la variété) voient le jour. Ensuite, à l’automne, le cognassier du Japon produit des fruits jaunes ou verts dont l’aspect rappelle celui des coings. Malgré son odeur désagréable, ces fruits peuvent être consommés à condition d’être cuits.

Exigence de culture

Malgré ses origines exotiques, le cognassier du Japon reste facile à réussir. En effet, sa rusticité lui permet de survivre à une température minimale allant jusqu’à – 25 °C. De plus, il ne craint guère la pollution en ville. Toutefois pour bien se développer, il est important de le planter dans un sol drainé et peu voire non calcaire. Un emplacement ensoleillé garantit une meilleure floraison, cependant il tolère bien un coin mi- ombragé. Le cognassier du Japon se plaît en pleine terre et en pot.

Comment utiliser le cognassier du Japon ?

En général, le cognassier du Japon est cultivé pour une vocation ornementale. Il peut être utilisé comme haie défensive, en bordure, en massif et même en isoler. Peu exigeant, il est possible de le planter dans tout type de sol. Les fruits du cognassier du Japon sont également utilisés dans la préparation de confitures, de gelées et de liqueurs. À la surprise générale, cet arbuste fait de magnifique bonsaï. En effet, un de ses cultivars nommés « Hime » s’adapte parfaitement à cette pratique.

Période et méthode de plantation du Chaenomeles japonica

La meilleure période pour le planter est à l’automne, après que les températures aient commencé à baisser et que les feuilles soient tombées. Cela permet à la plante de s’établir avant l’hiver et de développer un système racinaire solide pour une meilleure croissance au printemps.

Avant de la planter, creusez un trou d’environ 30 cm de profondeur et de largeur. Ensuite, retirez délicatement la plante de son pot puis placez-la dans le trou de plantation. Terminez en tassant la terre et en l’arrosant abondamment.

Conseils pratiques pour l’entretenir

L’entretien d’un cognassier du Japon se résume à une taille-douce. Pour ne pas brusquer le développement de celui-ci, il est conseillé de réaliser une taille-douce après la floraison. Elle se fait après 2 ou 3 ans de culture et n’est pas une étape obligatoire pour les massifs. La taille consiste à éliminer les branches mortes, malades ou endommagées, ainsi que les branches encombrantes pour l’arbuste. Vous pouvez lui apporter un peu de fertilisant en automne.