L’insert à pellet est un incroyable appareil de chauffage. Il est à la fois économique et écologique. De plus, c’est un accessoire qui suit et embellit la décoration de la maison. Toutefois, il a ses inconvénients. Voici 7 problèmes rencontrés dans l’utilisation des inserts à pellets.
Nécessite un entretien intensif, minutieux et régulier
Comme tous les appareils dans une maison, les inserts à pellets ont besoin d’entretien. Mais, ils sont beaucoup plus exigeants. Contrairement aux chaudières à gaz, ils ont besoin de visites régulières et approfondies.
Il faut les nettoyer très souvent pour éviter les résidus. De plus, des contrôles sont nécessaires afin d’éviter les risques d’incendies ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Plus de renseignements, il est conseillé de visiter estia.be.
Problèmes d’allumage : bougie, vis, extracteur
Il arrive que l’allumage ne se fasse pas. Le creuset peut être mal positionné. Il prend du temps à s’enflammer, d’où les dysfonctionnements d’allumage. Aussi, la bougie peut se desserrer ou être en court-circuit. Dans d’autres cas, il arrive que le moteur d’extracteur ne fonctionne pas. Il faudrait alors vérifier le joint du creuset, changer la bougie et installer un sopalin au niveau de l’entrée d’air.
Pressostat : fausses informations, pression et dépression
L’allumage peut marcher, mais le poêle passe en alarme. Le problème avec le pressostat est qu’il donne des informations fausses. Il peut aussi être branché en dépression, c’est-à-dire que la flamme s’éteint. Il faudrait vérifier si le creuset n’est pas bouché et donc le déboucher. Par contre, s’il est branché en pression, il faut ramoner le conduit. Mais l’idéal est de changer le pressostat.
Surchauffe : plusieurs problèmes de refroidissement
Le poêle peut surchauffer. Cela indique une surélévation de la température. Le problème est qu’il ne peut pas se refroidir rapidement. De plus, la situation s’empire si le poêle est trop encastré. Or, le ventilateur peut tomber en panne et ne peut donc pas refroidir le poêle. Puis, la sonde devient défectueuse au contact de la chaleur.
Sonde des fumées et détections défectueuses
La sonde a pour mission de mesurer la température des fumées. Elle est en charge de l’allumage, de l’activation de ventilateur en cas de surchauffe, de la combustion et de l’extinction. Cependant, elle peut être défectueuse. Elle peut donner de fausses informations en ne détectant pas les flammes. Dans ce cas, il faudrait immédiatement la changer.
Porte ouverte avec un poêle à granuler
Après une ouverture du réservoir trop prolongée, le poêle ne s’allume plus. Il suffit de juste 30 secondes pour que ce problème survienne. Donc, il faut ajuster le contacteur pour qu’il puisse être bien écrasé. Ce cas arrive souvent pour les poêles plus étanches. Ils passent en mode sécurité. À cet effet, la solution serait de recharger le poêle à froid.
Problèmes sur les panneaux de commande
Comme dit plus haut, ces genres de poêles nécessitent des entretiens réguliers. En effet, s’ils fonctionnent pendant 2000 heures sans en avoir eu, ils indiquent « ser ». Ils risquent de ne plus fonctionner. Il est conseillé de contacter un professionnel.
Pannes régulières possibles à différents niveaux
Des pannes peuvent survenir dans l’utilisation d’insert à pellet. Il s’agit des bourrages de la vis dans la fin, un écran noir, un tirage insuffisant et un arrêt complet de l’alimentation électrique. Dans ces situations, il faut resserrer les vis, tamiser les granulés, vérifier l’alimentation et nettoyer le poêle. Mais, changer le dispositif est plus sûr.