CuisineMaison

La différence entre la plaque à induction et la plaque vitrocéramique

La différence entre la plaque à induction et la plaque vitrocéramique

Avoir une plaque de cuisson dans sa cuisine est un atout essentiel. Non seulement c’est un appareil électroménager très puissant, mais aussi, il apporte de nombreux avantages. De plus, il existe plusieurs variétés de cette technologique. Vous hésitez à choisir entre une plaque à induction et une plaque vitrocéramique ?

D’une part, ces deux appareils ont une certaine similarité; ainsi que de point commun. D’autre part, chacun a sa particularité. Acquérir dans cet article la caractéristique et le fonctionnement de la plaque à induction et la vitrocéramique.

Comment fonctionne une plaque à induction ?

Par rapport aux autres tables à cuisson, le fonctionnement de cet appareil est basé par une branche magnétique (électromagnétique) élaborée à partir d’une bobine en cuivre. Effectivement, ce dispositif électrique possède une plaque de verre pour poser les cocottes. Elle a une spécificité unique, car elle n’émet pas de la chaleur; tant qu’il n’aura pas de contact avec une marmite spéciale induction.

Les avantages de la table à induction

Évidemment, elle est composée d’un système de réglage qui permet de préciser la température. Ainsi, vous pouvez la monter ou baisser selon le type d’aliment à faire cuire. De plus, comparée à la cuisson à gaz, celle-ci est ultrarapide et pratique. Elle est également économique grâce à son mode de fonctionnement qui nécessite le contact avec le bon récipient.

En plus, cet appareil est capable d’exclure les gaspillages d’énergie inutile. Si vous avez des enfants, la table à induction est la plus sécurisée. En effet, il suffit d’appuyer sur le bouton de commande ou la fonction sécurité enfant. Notamment, utiliser un chiffon microfibres en cas de tache d’aliment sur la surface de votre plaque.

plaque à induction

Le mode d’activité d’une plaque vitrocéramique

Comparée à la plaque à induction, celle-ci a un revêtement en verre trempé. En plus, cet appareil de nouvelle génération est incorporé par deux technologies. Non seulement, elle fonctionne à l’aide du radiant ou de l’halogène, mais en plus, elle peut disposer des deux dispositifs.

Le radiant a pour rôle de cuire à petit feu; et l’halogène pour cuire à feu vif. Cette technologie de cuisson a également plusieurs fonctions ou boutons de commande, dont l’indicateur de chaleur, la minuterie, etc.

Les atouts d’une plaque vitrocéramique

Cette plaque ne représente aucun risque de brûlure grâce à son indicateur de chaleur. De plus, sur chaque modèle, il existe un système de sécurité en cas de débordements d’aliment. Contrairement à l’autre plaque électrique, celle-ci a un aspect moderne et plus esthétique. En tout cas, il suffit de le nettoyer avec une éponge humide non abrasive. Elle est relativement abordable.

Que choisir entre la cuisson à induction et vitrocéramique ?

Certainement, faire le choix entre ces redoutables appareils à cuisson n’est pas une chose facile. Du coup, le choisir se fait à partir des critères rechercher. D’une part, la sécurité est avant tous bénéfique, mais d’autre part, l’allure de la plaque compte énormément.