Le salon est une pièce de vie considérée comme le cœur d’une habitation. Il est donc tout naturel de soigner l’esthétique de celle-ci en l’aménageant correctement. Loin d’être une tâche aisée, il existe des règles de base pour moderniser un salon. Le choix de luminaire, de couleur, de meubles ainsi que des éléments décoratifs ne sont pas à négliger. Suivez les dernières tendances du moment pour un salon moderne dans cet article.
Choix de luminaire
Pour mettre en valeur les éléments décoratifs, le salon devra être bien éclairé. S’il n’est pas suffisamment éclairé par la lumière naturelle, n’hésitez pas à installer des luminaires. Pour un salon moderne, optez pour un lustre compact au design graphique. Il ne faut pas risquer de choisir un lustre trop imposant afin de rester sur une décoration épurée.
Privilégiez un lustre au couleur sombre en métal. Faisant parfois office de salle à manger et même de bureaux. Les lampadaires, les suspensions et les spots conviennent également à cet espace. De plus, certains modèles de luminaires pourront apporter du caractère à un intérieur.
Choix de couleur pour un salon moderne
Modernité rime avec simplicité, alors il faut oublier les couleurs flashy dans un salon. Pièce maîtresse d’un logement, opter pour une atmosphère contemporaine, mais apaisante. Le blanc, les nuances de gris ou de beige sont à privilégier. Sachez tout de même qu’il est possible d’utiliser au plus 3 couleurs, pour une même pièce.
Encore faut-il qu’elles soient harmonieuses afin d’éviter le too much. N’oubliez pas de choisir une teinte mate pour intégrer des couleurs assez fortes. Appliquez cette couleur sur un seul plan de mur permet de créer une délimitation entre les espaces.
Choix de meubles
Meubler un salon se résume souvent au choix du canapé, des fauteuils et de la table basse. L’intemporel canapé en cuir ou en tissu se fondra à merveille dans un salon moderne. Il est toutefois possible de tourner vers des canapés d’angles avec ou sans accoudoirs. Question couleur, le blanc, le noir et le gris restent des intemporels.
Un salon n’est pas un salon sans une table basse. Une table basse originale augmentera le cachet de la pièce de vie. Certains modèles fabriqués à partir de béton ou de verre rendront un intérieur unique. Finalisez la décoration avec un fauteuil confortable et coloré. Osez le jaune, le rose pâle, le vert ou encore le bleu turquoise pour le fauteuil. Ceci afin de relever l’ensemble de la décoration.
Choix des éléments décoratifs
Même si le style moderne prône une décoration simple, l’ajout de quelques éléments décoratifs ne pose aucun problème. Pourquoi ne pas miser sur des tapis aux motifs géométriques et aux dimensions variées ? Pour des soucis esthétiques, épargnez le salon des tapis de peau ou orientaux.
Accessoire incontournable, le miroir reste un must-have dans la décoration intérieure. Disponible sous divers formats, il permet même de créer une sensation d’agrandissement dans une pièce. Il existe également des modèles originaux adaptés à un salon moderne. Selon les goûts de chacun, il est possible de poser des cadres, des vases ou des bougies ici et là.