Divers

Photographier son œuvre : les meilleurs conseils

Photographier son œuvre : les meilleurs conseils

Grâce à Internet et les réseaux sociaux, il est plus facile de montrer ses œuvres d’après des photos numériques postées ici et là sur la toile. Cette alternative exclut l’obligation de louer des galeries, de squatter un trottoir, ou d’attendre les invités pour s’émerveiller devant vos tableaux.

Il est toutefois primordial de présenter des images de qualités de ses œuvres d’art lorsqu’il s’agit de les présenter et les vendre en ligne. Photographier une peinture, un dessin ou une sculpture n’est pas toujours simple. C’est pourquoi nous avons collecté pour vous des conseils de professionnels.

Savoir choisir son appareil de photographie

Nombreuses peuvent être les raisons qui poussent à vouloir photographier son œuvre et à le montrer sous format numérique. Souvent, engager un photographe professionnel peut s’avérer coûteux et malheureusement, la qualité peut varier énormément d’un photographe à l’autre.

De plus, même les pointures dans le métier comme Iwajla Klinke admettent qu’avec l’avènement de la photographie numérique, plusieurs personnes se sont déclarées « photographes professionnels » sans pour cela posséder l’expérience requise, la technique de base ou encore moins les théories nécessaires. En réalisant vous-même vos photos, vous aurez un contrôle sur le produit final et conservez tous les droits d’auteur.

Pour ce faire, tout type d’appareils numériques peuvent être utilisés, les téléphones portables inclus. Mais dans les deux cas, il faut savoir régler et optimiser leurs capacités. Prenez le temps d’installer votre espace de prise de vue, et n’oubliez pas de stabiliser votre matériel afin d’éviter les flous de mouvement. Retenez également que la pratique peut faire la différence.

Photographier son œuvre

Contrôler l’éclairage

Bien entendu, un éclairage neutre et uniforme est à privilégier. Aussi, prenez vos photos à l’extérieur, en lumière naturelle. Évitez seulement de mettre l’œuvre en plein soleil afin de ne pas l’abîmer et d’avoir une belle prise. Préférez les places à l’ombre afin d’avoir une belle lumière et une saturation de qualité. Si le ciel est couvert, les couleurs peuvent être un peu moins saturées et un peu plus bleutées.

Il faudra aussi éviter la multiplication de sources lumineuses (lumière du jour, néon, tungstène, flash…). Chaque éclairage produit une température de couleur différente allant du jaune au bleu. Plus ces variantes sont présentes dans une même image, plus il est complexe de les neutraliser afin d’avoir une colorimétrie d’image la plus juste possible. Le mieux est d’utiliser des ampoules ayant une température de couleur de 6500 kelvins qui est très blanche.

Comparer l’œuvre et la photo

La couleur d’une reproduction ne sera jamais exactement pareille à l’originale, même si elle s’en approchera beaucoup. Il y aura aussi des différences sur écran, sur papier photo ou lorsqu’elle est reproduite par une imprimerie commerciale.

Elle variera aussi d’un écran à l’autre et sera différente de celle qui apparaît au dos de votre appareil. C’est pourquoi vous devez réaliser l’importance de bien régler votre appareil afin que le résultat s’approche le plus possible des couleurs originales.

Appliquez toutes vos corrections et vos retouches d’image avec l’origine à côté de vous. Cela vous permettra de corriger tous les paramètres de la photo pour qu’il corresponde le plus possible avec ceux de l’œuvre originale.