Le barbecue est populaire partout dans les jardins, spécialement en période d’été. Il s’agit du meilleur moyen d’avoir un échange convivial entre amis ou en famille. Toutefois, il est nécessaire de prévoir une protection adéquate pour le conserver des intempéries.
Ceci est nécessaire particulièrement pendant les saisons de pluies et d’hiver. Ainsi, opter pour la construction d’un abri en bois est la solution idéale pour conserver son barbecue.
Préparer la base de l’abri
Avant de passer à la construction de l’abri, il est nécessaire de préparer la base de celui-ci. Ainsi, mettez d’abord en place un plan pour le barbecue. Il s’agit de prendre les mesures du barbecue pour en déterminer celles de l’abri.
Ensuite, vous pouvez préparer le support pour l’abri. Il s’agit d’opter pour des dalles en béton ou en pierre. Ces derniers sont très conseillés pour leur résistance et leur solidité. Vous pouvez, de ce fait, préparer le sol pour installer votre dallage.
Passer à la préinstallation de l’abri
Une fois la base de l’abri établie, vous pouvez passer par la première partie de l’installation. Vous pouvez utiliser des supports en acier, à poser sur les quatre bouts de la dalle. Il s’agit, plus précisément, de former un rectangle avec les supports en acier.
Ceci fait, vous pouvez passer par la mise en place des poutres, à emboiter avec les supports en acier installés. Enfin, vous pouvez les fixer avec des clous afin d’assurer leur solidité et leur stabilité.
Procéder à l’assemblage de l’abri
Les poutres représentent la fondation de l’abri pour votre barbecue. Lorsque ceux-ci ont été installés, vous pouvez passer à l’assemblage. Pour cela, vous pouvez utiliser du pin prédécoupé ou des palettes.
Veillez à directement les percer pour éviter les risques de fissures lors de l’installation. Vous pouvez les fixer avec des vis et des équerres en métal pour solidifier la fixation. Ce processus doit être fait sur les 3 côtés de l’abri. La face doit être ouverte pour pouvoir s’y déplacer.
Installation du toit
Lorsque tous les éléments qui constituent l’abri ont été fixés, vous pouvez passer par l’installation du toit. Pour celui-ci, plusieurs choix peuvent s’offrir à vous. Vous pouvez choisir de la pergola en bois sur le toit. Vous pouvez également choisir un toit en PVC ou en bambou.
Pour le toit en PVC, il est essentiel de faire une petite inclinaison pour éviter la stagnation d’eau. Le toit en bambou peut également être idéal, spécialement en extérieur. Toutefois, ce dernier n’est pas imperméable.
Procéder aux installations électriques
Les installations électriques sont nécessaires pour parfaire l’abri du barbecue. Ainsi, vous pouvez opter pour une prise en terre pour faciliter l’utilisation de votre barbecue. Il est également conseillé d’opter pour des prises et fils étanches.
Pour des soirées autour de votre barbecue, vous pouvez installer des luminaires sur celui-ci. Vous pouvez cacher les fils derrière les poutres et les murs en bois. Pour vous assurer de la sécurité de ces installations, faites appel à un professionnel.