Piscine

Entretien de piscine en béton monobloc

Entretien de piscine en béton monobloc

Posséder une piscine propre à la maison procure de nombreux bienfaits pour toute la famille. Pourtant, elle exige une rigueur indiscutable dans son entretien. Surtout si l’on veut profiter d’une qualité de baignade irréprochable.

À cette occasion, les techniques d’entretien peuvent varier selon la nature de la piscine. Ici, il est question de savoir quelles sont les méthodes indispensables en vue d’entretenir une bassine en béton monobloc.

La bassine en béton monobloc est souvent considérée comme étant l’un des modèles les plus haut de gamme. Elle garantit en plus une base solide, résistante et étanche. En effet, pour entretenir correctement sa piscine en béton monobloc, il faut tenir compte de plusieurs critères.

L’entretien en période d’hivernage

Cet intervalle de temps nécessite quelques soins et un minimum de préparation. Car viennent les beaux jours et personne ne veut être ahuri par de mauvaises surprises. Il existe deux façons d’hiverner une baignoire en béton armé. La première est de stopper entièrement la filtration de l’eau.

La seconde manière est de faire tourner la piscine au minimum. Ces deux options sont généralement pratiquées selon la région. D’autres informations sont disponibles sur le site https://piscine.be/.

Le traitement choc après hivernage

Cette technique d’entretien de piscine en béton monobloc se fait en général avant la réutilisation de la bassine. Surtout dans le cas d’un hivernage passif. La méthode pratiquée diffèrera selon le traitement de l’eau choisi. Que ce dernier se fasse avec du sel, du brome, du chlore, etc. toutefois, en vue de tuer les bactéries et désinfecter l’eau qui devient verte, ce traitement choc peut s’appliquer également.

entretien en période d’hivernage

L’entretien selon le pH de l’eau

Il est indispensable d’effectuer des tests pH régulièrement afin de s’assurer que l’eau de la bassine est toujours propre et salubre. Pour ce faire, il suffit de se munir d’un test languette ou éprouvette et de vérifier si la piscine en béton monobloc est normale.

C’est-à-dire que si l’eau présente un pH environ égal à 7. Un pH trop acide ou trop basique favorise des problèmes cutanés et des allergies. Dans ce cas, l’entretien s’effectue selon la dureté de l’eau, il faudra ajuster le PH à la hausse ou à la baisse.

Le traitement de l’eau de baignade

Il existe plusieurs façons de procéder au nettoyage de l’eau pour une piscine en béton monobloc. On peut citer entre autres :

  • Le chlore ;
  • le sel ;
  • le brome ;
  • l’oxygène actif.

Actuellement, le chlore est la matière la plus utilisée pour des raisons d’efficacité. Pourtant, il est sujet à des substances allergéniques. Par ailleurs, le sel et l’oxygène actif permettent d’éviter une forte odeur.

Le nettoyage des impuretés de la piscine

Comme une piscine peut amasser d’innombrables impuretés en une journée. Cette accumulation peut nuire à la filtration de l’eau. Elle rend également le liquide malsain. Il serait alors judicieux de pratiquer un entretien aux impuretés de façon régulière.

Des équipements sont adaptés pour nettoyer la pollution en surface jusqu’à aller au fond de la piscine. Cette technique est très importante afin de pouvoir profiter un maximum de sa bassine et conserver une qualité de baignade optimale.