Jardin

Aménagement d’un jardin en pente raide : les 5 points à connaître

Aménagement d’un jardin en pente raide : les 5 points à connaître

Tout le monde rêve d’avoir un beau jardin, mais comment faire lorsque celui-ci est en pente raide ? Ne vous tracassez pas pour cela, il existe de nombreux moyens pour aménager un jardin en pente raide.

Vous n’aurez aucun mal à le faire vous-même en suivant ces quelques conseils. Si vous souhaitez en connaître davantage sur le sujet, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de cet article.

Les intérêts d’avoir un jardin en pente raide

L’aménagement d’un jardin en pente raide est l’occasion de stimuler votre esprit créatif. Vous pourrez jouer avec le relief et créer des ambiances différentes dans votre jardin. Dites également adieu à la tonte du gazon, en effet, un jardin en pente raide est plus facile à entretenir.

Une meilleure distribution vous offrira la possibilité de planter plus de variétés de plantes grâce à la mise en place de palier ou de niveau.

Faites un diagnostic de votre terrain

Pour éviter de mauvaises surprises, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Tout un diagnostic doit être réalisé pour éviter le glissement de terrain voire même l’inondation. Connaître l’exposition du terrain est primordial pour le choix des plantes.

Quant au niveau de la pente, s’il est inférieur à 8%, la pente est considérée comme douce. Dans ce cas, vous pourrez réaliser votre jardin vous-même. Si a contrario, la pente est forte, c’est-à-dire supérieure à 8%, vous devez faire appel à un professionnel pour cause de sécurité.

diagnostic du terrain

Limitez vos dépenses en habillant la pente

Cette option est sans doute la plus abordable et la plus simple. En habillant la pente, vous évitez le terrassement et le coût que cela engendre. Vous pouvez opter pour un massif en mosaïque ou pour des plantes couvre-sol telles que la pervenche, le lierre, la vergerette, le thym et l’orpin jaune.

Les rocailles et les pierres peuvent également faire office d’habillage. Pour une pente assez forte, tournez-vous plutôt vers une bâche de plantation biodégradable pour stabiliser le sol.

Créer des niveaux dans votre jardin

Si le niveau de pente de votre jardin est beaucoup trop élevé, vous n’avez pas d’autres choix que d’investir dans le nivellement du terrain. En créant des paliers, votre terrain sera plus sûr pour vous ainsi que pour votre famille.

Le terrassement, la construction de mur de soutènement, de murets ou les plessis sont également des options envisageables pour transformer l’esthétique de votre jardin en pente. Pour un style particulier, sachez que le dispositif de soutènement peut-être construit en pierres sèches, en palisses de bois, en gabions ou en lames d’acier.

Facilitez l’accès de votre jardin en pente

Quel que soit le type d’aménagement de votre jardin, veillez à l’accès de celui-ci en pensant au cheminement. Pour un jardin en pente raide, l’installation d’escalier est essentielle, vous pouvez le distribuer tout au long de votre extérieur pour créer un effet visuel.

Gardez à l’esprit que toutes les zones de votre jardin sont faciles d’accès pour l’entretien. Réservez un cheminement doux pour l’accès d’une brouette ou d’autres matériaux encombrants.