Maison

Comment installer une chaudière à granulés

Comment installer une chaudière à granulés

La chaudière à granulés est idéale pour un intérieur. Non seulement il respecte l’environnement, mais il peut également être économique. Effectivement, la chaudière à granulés ne consomme pas énormément de bois, mais est tout aussi efficace qu’une chaudière à gaz.

Il s’agit, ainsi, du meilleur parti en matière de chaudière. De plus, il existe plusieurs catégories de chaudières, dépendant de la taille du silo à granulés. Pour pouvoir l’installer, quelques étapes sont à suivre. Quelles sont-elles ?

Comprendre le fonctionnement de la chaudière à granulés

Avant de passer à l’installation de la chaudière , il est nécessaire de d’abord comprendre son fonctionnement. La chaudière à granulés ou à pellets, tout comme les autres types de chaudières, utilise un combustible à brûler.

Cette chaleur est, ensuite, distribuée dans un circuit de chauffage, qui distribue la chaleur dans la maisonnée. La chaudière est composée de plusieurs éléments, tous indispensables au bon fonctionnement de celle-ci.

Les éléments nécessaires à la chaudière à granulés

Afin d’installer efficacement une chaudière à granulés, il est nécessaire de prévoir les éléments nécessaires à celui-ci. Ainsi, pensez à vous munir des éléments ci-après. D’abord, munissez-vous d’un silo, dans lequel mettre vos granulés.

Ensuite, choisissez un foyer qui pourra brûler vos granulés. Enfin, pensez à avoir les conduits et des circuits pouvant diffuser la chaleur dans votre maison. Vous pouvez également accorder tout cela à un radiateur ou à un chauffe-eau.

conduits pour la chaudière

 

Préparer l’espace nécessaire pour la chaudière à granulés

Il est conseillé de prévoir un espace large pour une chaudière . Il existe plusieurs types de chaudières à granulés, dépendant de la taille. Afin de faire le bon choix de chaudière, vous devez déterminer l’espace dans laquelle mettre celui-ci.

Les granulés peuvent être entreposés dans un silo, que vous pourrez installer dans un lieu fermé. Il est conseillé de choisir un lieu à l’abri du soleil. Il doit également être bien hermétique pour assurer que la chaleur est correctement diffusée.

Installer les conduits pour la chaudière

Si vous avez déjà une chaudière que vous souhaitez convertir, cela vous facilitera la tâche. En effet, moins d’installation et donc moins de coûts sera nécessaire. Dans tous les cas, prévoyez un canal d’entrée et de sortie pour la fumée.

L’entrée est utilisée pour faire passer les granulés dans le foyer afin de le brûler. Afin d’évacuer les fumées, les conduits sont généralement dirigés vers le toit. La chaleur est diffusée dans la maison à travers des circuits de chauffage et des airs de combustion.

Faire appel ou non à un professionnel pour installer sa chaudière ?

Pour vous assurer que votre chaudière est installée correctement, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous aider dans le choix de chaudière à granulés idéal.

En matière d’entretien de celui-ci, vous pouvez le faire vous-même en adoptant les conseils d’un professionnel. De cette façon, il vous sera plus facile de l’entretenir. Aussi, vous serez assurée de la longévité de votre chaudière.