Entreprise

Cession d’entreprise : comment identifier les repreneurs potentiels

Cession d’entreprise : comment identifier les repreneurs potentiels

La cession d’entreprise est une opération délicate qui nécessite une longue préparation en amont. Si toutes les dispositions nécessaires ont bien été prises, le profil de votre futur repreneur devrait commencer à se dessiner.

Grâce à vos études et vos diagnostics, vous entrevoyez ceux qui ont le plus de chance de s’intéresser à votre affaire. Il est bon alors, comme pour une offre commerciale, d’identifier le canal de diffusion qui vous mettra en contact avec le maximum de candidats sérieux dans le laps de temps le plus court possible. Voyons comment les distinguer.

Se poser les bonnes questions dès le départ

Le cédant et ses conseils devront s’interroger, en premier lieu, sur le profil du repreneur recherché: un repreneur-personne physique ou une société ou autre. La question de base est la suivante : selon l’état de santé de la firme, quelles sont les caractéristiques des repreneurs potentiels ? Est-ce que pour développer l’activité, des investissements importants sont nécessaires ?

Dans ce cas, il est évident qu’un repreneur-personne morale sera un meilleur candidat. Par ailleurs, le site cedersonentreprise.com souligne l’importance de se demander si la spécificité de l’activité de l’entreprise à céder nécessite des compétences particulières du repreneur. À l’inverse, un profil plus généraliste de manager peut-il convenir ?

repreneurs stratégiques

S’allier avec un cabinet de rapprochement

Un cabinet de rapprochement sérieux sera un allié très précieux pour le cédant. Dans un premier temps, le cédant va choisir avec soin cet intermédiaire. Il va notamment prendre en compte l’historique, les références et la réputation du cabinet.

Il est toutefois recommandé de choisir un cabinet qui possède à son actif plusieurs centaines de reprises réussies pour que son existence soit un atout considérable pour le cédant. Le cabinet d’intermédiation va par la suite appuyer ce dernier tout au long de l’opération de cession. Concernant la phase cruciale de recherche de repreneur, le cabinet va avoir plusieurs actions.

Il va aider le cédant à déterminer le type de repreneur qu’il souhaite ; notamment grâce à ses fichiers, le cabinet va identifier un certain nombre de repreneurs potentiels et les mettre en relation avec le cédant. Enfin, le cabinet de rapprochement va épauler et conseiller le cédant tout au long du processus de sélection du repreneur.

Les repreneurs stratégiques et les repreneurs financiers

Les repreneurs stratégiques sont des entrepreneurs qui opèrent sur le même secteur d’activité que le vôtre. Ils cherchent à croître sur le marché en faisant l’acquisition d’un concurrent ou d’une entreprise à l’offre complémentaire. L’avantage de céder votre entreprise à ce type de repreneur est que l’opération se déroule généralement rapidement au meilleur prix.

Les repreneurs financiers sont quant à eux en recherche d’une forte rentabilité à court terme, d’un retour sur investissement élevé. Il peut s’agir d’investisseurs détenant un portefeuille d’activités diverses comme d’une entreprise agissant sur le même secteur que le vôtre.

Au-delà de ces repreneurs types, vous pouvez céder votre entreprise à un membre de votre famille ou à l’un de vos salariés. Ceci aura pour avantage de ne pas provoquer de grands chamboulements dans l’organisation de l’activité.