Bricolage

Comment fabriquer un ilot de cuisines soi-même ?

Comment fabriquer un ilot de cuisines soi-même ?

L’ilot de cuisines est devenu un indispensable dans chaque maison, bien que la cuisine peut être petite ou pas. Il s’agit d’un meuble multifonction apportant à la fois une décoration au sein de la cuisine, mais permettant également le rangement de la vaisselle. De plus, il est possible d’y prendre un repas comme d’y concocter un repas en y installant préalablement une plaque de cuisson.

Un des avantages en ayant un ilot de cuisines et l’économie d’espace. En effet, plutôt que d’avoir plusieurs meubles encombrants, si la cuisine est petite, l’avantage sera de n’avoir que l’ilot à la place de tous ces meubles. Par ailleurs, il peut ne pas être la portée de tous. C’est pourquoi il peut être utile de savoir en fabriquer un soi-même pour plus d’économie. Alors, comment procéder ?

Récupérer de vieux meubles

L’avantage de fabriquer un ilot de cuisines soi-même repose principalement dans l’économie. En effet, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour avoir un ilot aussi tendance que ceux qui sont neufs. C’est d’ailleurs pour cela qu’une des options disponibles serait de se servir d’anciens meubles pour en faire un ilot de cuisines.

Il est possible de prendre l’exemple de deux anciennes commodes qui vont être placées dos à dos. Par ailleurs, il faudra penser à travailler la matière de celles-ci, car il se peut qu’avec le temps, ces meubles ne soient plus dans un état aussi impeccable qu’avant.

Lorsqu’on parle de commodes, en général c’est du bois qui sera retravaillé pour le rendre aussi joli qu’avant. Il se peut que pour cela, il faille gratter le bois, le vernis, y ajouter un clou par exemple. Mais étant donné qu’une commode a déjà des tiroirs, ceux-ci pourront parfaitement convenir pour le rangement des ustensiles de cuisine.

ilot de cuisines

Utiliser des palettes de bois

Les palettes de bois sont faciles à trouver, mais également facile à transformer pour créer des meubles ou pour apporter de la décoration dans une maison. Ici, ce sera pour la fabrication d’un ilot de cuisines. Selon la taille de l’ilot désirée, il suffira de rassembler des palettes de bois ensemble. En effet, la palette sera divisée en deux et la partie du dessous sera utilisée sur les côtés, permettant de maintenir l’ilot en place.

Par la suite des planches, seront placées horizontalement au centre pour relier totalement les deux parties de la palette. Et des palettes seront assemblées au-dessus pour la table. Par ailleurs, il sera également possible d’ajouter des planches pour créer des compartiments, typiques des ilots de cuisines.

Mais il ne faudra pas oublier de bien poncer là le bois pour que ce soit bien lisse. Et il est également possible de peindre cet ilot en choisissant des couleurs qui sont en accord avec le reste de la cuisine. Mais la couleur du bois au naturel reste tout aussi jolie et naturelle.

Utiliser des caissons de bois

De même que les palettes de bois, utiliser des caissons en bois s’avère être beaucoup plus pratique encore. En effet il suffira de les assembler ensemble de manière à former une étagère et ajouter une planche au-dessus pour former un ilot central de cuisines avant de le perfectionner de la même manière que les palettes.