Bricolage

Comment entretenir un escalier en bois avec de l’huile de lin ?

Comment entretenir un escalier en bois avec de l’huile de lin ?

Un escalier en bois, avec le temps, perd de son éclat, se tache, s’encrasse et peut s’abîmer ce qui est habituellement en conséquence à des passages répétitifs des pieds ou chaussures qui d’ailleurs ne sont pas toujours propres. C’est pourquoi il est important de les entretenir pour les garder dans un état impeccable et pour éviter que ceux-ci ne se dégradent rapidement.

Du coup, pour leur entretien, il est commun d’utiliser un badigeonné d’huile de lin pour leur apporter plus d’éclat et leur laisser un aspect comme neuf. Par ailleurs, de quelle manière faut-il procéder pour entretenir un escalier en bois en utilisant de l’huile de lin ?

Nettoyer les escaliers

La première étape va consister à s’assurer que les escaliers soient dans un état tout à fait propre. En effet, l’application de l’huile ne se fera pas juste après le passage de chaussures venant de l’extérieur qui seraient probablement pleines de poussières. Il faudra donc bien balayer les escaliers, y passer la serpillère et attendre leur séchage total. En effet, l’application de l’huile de lin nécessitera également que les escaliers soient bien secs avant tout.

Poncer les escaliers

Ensuite, un papier de verre à grain 120 sera requis pour poncer les escaliers afin d’obtenir une surface tout à fait lisse. Cela est habituel avant la peinture ou le vernissage des meubles par exemple, mais son importance est égale pour l’entretien des escaliers, car cela évitera d’avoir des bosses au niveau des marches après l’utilisation de l’huile de lin qui justement sert ici de vernis protecteur pour les escaliers.

Poncer les escaliers

Par ailleurs, dans le cas où les escaliers ont été récemment vernis et que donc du vernis est encore présent sur la surface, il peut être nécessaire d’avoir recours à un ponçage mécanique pour bien atteindre le bois qui se trouve en dessous. Une fois que les escaliers sont bien lisses, il ne faudra pas oublier de retirer la poussière à l’aide d’un aspirateur.

Appliquer de l’huile de lin

Pour continuer arrive la partie où il faudra passer de l’huile de lin sur les marches des escaliers. Avant tout, il est bon de savoir que celle-ci aura un rôle de protection pour le bois des escaliers, notamment contre l’humidité en les rendant imperméables, mais également nourrissante pour le bois. De plus, l’application de vernis ou de l’huile de lin permet également de réduire leur entretien, car il ne sera plus nécessaire de vernir par la suite.

Pour cela, il faudra plonger un pinceau dans le pot d’huile préalablement chauffée afin d’obtenir une consistance liquide beaucoup plus facile à manipuler et badigeonner les marches d’une couche fine. Une fois que cela est fait, les escaliers ne seront plus utilisés jusqu’au séchage total de l’huile c’est-à-dire après environ douze à vingt-quatre heures.

Après seulement, il sera possible d’ajouter une deuxième couche d’huile. L’ajout de couches supplémentaires dépendra de la vision que le propriétaire peut avoir des escaliers. Une fois que l’éclat désiré est là, il n’est plus nécessaire de rajouter une couche supplémentaire. Par ailleurs, il est important de respecter le temps d’attente après chaque pose d’huile.