La gestion locative comporte l’ensemble des opérations encadrant l’administration d’un bien immobilier mis en location. Le propriétaire peut gérer seul toutes ces opérations. Ou bien les confier à des professionnels, en contrepartie d’une rémunération.
Dans la généralité, on parle ici d’agences immobilières. En effet, tout ce qui est à savoir à propos de la gestion immobilière d’un bien locatif sera avancé dans ce qui va suivre.
Comment se passe une gestion immobilière ?
Le propriétaire qui aspire à déléguer la gestion immobilière de son bien doit avant tout signer un mandat avec l’agence immobilière qu’il a choisi. Éventuellement, ce dossier détermine les missions du mandataire tout au long du contrat. L’agence immobilière peut également assister le bailleur lors du remplissage de la déclaration des revenus fonciers. Elle peut aussi s’occuper de l’assurance du logement.
Quelles missions pour le mandataire ?
Pendant la durée du contrat, le mandataire c’est-à-dire l’agence immobilière doit occuper les fonctions suivantes. Elle doit assurer la recherche d’un locataire solvable. Elle est également responsable de la rédaction du bail et de l’état des lieux.
Elle envoie aussi des quittances de loyer. Elle s’occupe de la gestion des sinistres. Elle effectue la relance des loyers impayés ainsi que la restitution du dépôt de garantie. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive. D’autres informations sont disponibles sur le site https://rencura.be/fr.
Comment bien choisir une agence immobilière ?
Une multitude de choix s’offre au propriétaire puisqu’il existe de nombreuses agences qui font leurs preuves dans la gestion immobilière. Pourtant, dans sa mûre réflexion, le propriétaire doit s’attarder sur le contenu du mandat proposé.
En effet, il doit être en mesure de détailler les prestations offertes par chacune des agences. Mais, il doit également vérifier la disponibilité ainsi que le sens du service client du mandataire. Autrement dit, le bailleur doit jouir du devoir de conseil de l’agent immobilier dès le premier contact.
Quels sont les avantages de confier la gestion immobilière d’un bien locatif à une agence immobilière ?
Indéniablement, confier la gestion locative de l’un ou plusieurs de ses logements à une agence constitue un gain de temps considérable pour le propriétaire. En plus, l’agence immobilière connaît un portefeuille très large de clients et de locataires solvables.
Ainsi, cela permet au bailleur de réduire les rotations de clients. Et ainsi d’optimiser la rentabilité locative. Cette solution est à privilégier si le propriétaire ne réside pas à proximité des logements mis en location.
Des inconvénients peuvent-ils se présenter ?
En général, si le propriétaire est pointu sur son choix d’opter pour une meilleure agence, alors, aucun risque ne pourrait se produire lors de la gestion immobilière de ses biens. Mais dans tous les cas, le principal désagrément de la gestion locative réside dans son coût plutôt élevé.
En effet, les frais de gestion courante varient d’une agence à une autre. Il se pourrait également que l’agence n’effectue pas de contrôle sur la location du bien. Et pire encore, l’agence ne rend pas compte au propriétaire des éventuelles démarches lors de la location.