Jardin

5 plantes vivaces idéales à l’ombre

5 plantes vivaces idéales à l’ombre

Toutes les plantes ne sont pas adeptes du soleil. En effet, il existe plusieurs plantes idéales à l’ombre et qui ont une longue floraison. Ce type de plante est idéal si votre jardin a plus d’ombres que de soleil.

Aussi, elles sont idéales pour décorer le dessous d’un arbre ou toute partie dépourvue de verdure. Ces plantes nécessitent pourtant un entretien et un suivi régulier. Un large choix s’offre à vous. Pour vous orienter, voici 5 exemples de plantes vivaces à l’ombre.

1. La Pervenche ou Vinca, une plante d’ombre

La pervenche est une plante d’ombre qui se développe très rapidement. Elle peut ainsi devenir envahissante si l’on fait omission de son suivi. La pervenche est idéale dans les zones d’ombres, spécialement sous les grands arbres. Ses fleurs peuvent être bleues, violettes ou blanches.

En effet, il en existe une grande variété. Elle est en floraison du mois d’avril au mois de juin. Il est essentiel de prévoir 40 cm d’écart lors de sa plantation, car elle se développe très facilement.

2. Le Cyclamen, plante vivace très décorative

Le cyclamen est une plante vivace pouvant se développer parfaitement à l’ombre. Il est idéal pour les zones sous les arbres ou sur un talus. Il peut facilement s’accorder avec la pervenche et peut également être envahissant.

Sa floraison se fait du mois de septembre au mois de novembre. Il est idéal dans tout type de sol, même les plus désavantageux, pourvu qu’il soit à l’ombre. Il est à planter au printemps. Ses jeunes plants doivent être arrachés faute d’être envahissants.

Le Cyclamen

3. L’anémone du Japon, la grâce dans toute sa splendeur

L’anémone du Japon est une plante très gracieuse. Elle offre de belles fleurs blanches ou roses lors de sa floraison dès le mois de septembre. Sa floraison continue jusqu’à la période des gelées où elle résiste parfaitement.

L’anémone du Japon est idéale à planter au printemps. Elle ne nécessite que peu d’entretien et peut fleurir pendant plusieurs années. Il est à noter qu’elle nécessite beaucoup d’humidité, spécialement lors de sa première année.

4. Opter pour l’Astilbe pour embellir son jardin

L’Astilbe est une plante incroyablement esthétique. Il peut être idéal pour décorer votre jardin ombragé. Bien qu’il ne perdure pas très longtemps, il est toujours joliment décoratif. Ses fleurs sont roses, rouges ou blanches.

Même sèches, ces fleurs restent décoratives. Sa floraison va de juin à août. Il est à planter dans un sol continuellement humide et non calcaire. Lorsque la plante devient sèche, vous pouvez la couper à ras. Ceci vous permettra de faciliter la nouvelle plantation.

5. La persicaire, une plante aux multiples avantages

La persicaire est une plante aux multiples avantages. Elle peut fleurir sur une très longue durée allant du mois de juillet au mois de novembre. Ses fleurs sont rose pâle et sont belles et simples. Elle est idéale en zone d’ombre ou semi-ombragée. Il s’agit d’une plante non envahissante.

De plus, elle ne nécessite aucun entretien. Elle s’adapte à tout type de sol. Cependant, il faut que celui-ci soit riche et frais.

Share this post

About the author