La ventilation est très importante dans une habitation pour assurer la viabilité ainsi que la santé de chaque résidant. D’autant plus que l’installation d’une ventilation dans un logement est devenue une obligation légale avec l’arrêté du 24 mars 1982.
Ceci est fait uniquement pour le bien des personnes concernées puisqu’une mauvaise aération peut entrainer plusieurs problèmes de santé. La question est de savoir comment choisir le meilleur mécanisme adapté au bâtiment, mais aussi aux besoins des personnes intéressées.
Une VMC ou une ventilation mécanique contrôlée, c’est quoi ?
La VMC est un équipement de ventilation qui est destiné à assurer le renouvellement permanent de l’air dans une habitation. Ce dispositif fait partie de la structure du bâtiment et se charge de la purification de l’air de chaque pièce.
Trois options sont envisageables, pour le choix d’une VMC : simple flux autoréglable, simple flux hydroréglable et double flux. Chaque système possède une particularité qui la différencie des autres, mais ils gardent le même objectif qui est de nettoyer l’atmosphère.
Comparer le prix des ventilations
Le cout est un critère important dans le choix d’une VMC, car il y a souvent un budget à respecter. La VMC simple flux auto réglable est la plus attractive dans les lieux de ventes et même sur les plateformes.
Il y a ensuite, la VMC simple flux hydroréglable qui est plus couteux en raison d’une fonctionnalité unique qu’elle possède. La VMC double flux s’avère être la plus onéreuse de toutes, d’ailleurs le site web https://vmc-vandamme.be/ fourni plus d’information.
La VMC simple flux autoréglage
Par ailleurs, malgré le prix, il faut également prendre en compte le bon type de VMC qui correspond à l’habitation. La VMC simple flux autoréglable est adaptée à des maisons anciennes, nécessitant ainsi un renouvellement permanent et régulier de l’air.
Aussi, elle convient aux situations ou le propriétaire souhaite remplacer l’équipement déjà en place sans avoir à engager des travaux. D’autant plus que ce système est un appareil simple à installer et à utiliser, qui ne demande pas énormément d’entretien.
Le modèle simple flux hydroréglable
Ce modèle est spécialement fait pour que la VMC régule automatiquement le taux d’humidité dans toutes les pièces du bâtiment. De plus, ce système permet de faire des économies étant donné que la consommation électrique du dispositif est très faible.
En surplus, c’est un appareil simple à utiliser, mais également facile à installer avec un minimum de savoir en bricolage. De même, sa pose n’engage pas énormément de travaux en additionnant au fait que cette VMC nécessite peu d’entretien.
La version de la VMC double flux
Ce modèle de VMC est l’idéal pour les maisons très bien isolées, afin d’offrir la meilleure qualité de l’air. La ventilation à double flux permet d’éviter les entrées d’air dans les fenêtres ou dans les caissons de volets roulants.
Par ailleurs, ce dispositif nécessite un local qui est bien chauffé ou bien isolé pour son installation, pour plus d’efficacité. De plus, tout comme sa consœur la VMC simple flux hydroréglable, cette version permet de faire des économies d’énergie.