Aux termes des dispositions légales en vigueur dans le territoire belge, toutes les copropriétés doivent être gérées par un syndic. Il s’occupe entre autres de la gestion administrative et financière de l’immeuble dont il a la charge.
L’ensemble des copropriétaires peut alors choisir entre un syndic bénévole, professionnel ou le syndic en ligne. Concernant ce dernier, il a de plus en plus la cote auprès des copropriétaires. En plus, il offre de nombreux avantages non négligeables. Dans cet article, découvrons quels sont-ils.
La dématérialisation des tâches
L’intérêt majeur au fait d’opter pour un syndic en ligne est que toutes les missions qui lui incombent sont effectuées à distance. La particularité de ce gestionnaire est qu’il ne se déplace dans l’immeuble que pour des cas particuliers.
Pour les autres qui ne peuvent être dématérialisés, il se tient à disposition des copropriétaires par de nombreux moyens tels que le mail, le téléphone ou encore l’extranet. À noter que toutes les opérations et autres notifications à tous les occupants durant toute l’année sont transmises par internet.
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le syndic de copropriété en ligne travaille en étroite collaboration avec le conseil syndical et des copropriétaires qui se portent volontaires.
La réduction des coûts
Un autre avantage du syndic en ligne est la réduction conséquente des honoraires. À noter que le coût des prestations d’un syndic bénévole est nettement inférieur à celui d’un syndic professionnel traditionnel. Il est de 3 à 4 fois moins cher.
Cela s’explique notamment par le fait que les tâches qu’il réalise sont moins importantes. En raison de son prix qui reste abordable, le syndic de copropriété en ligne convient parfaitement aux petits immeubles. En pratique, ces derniers n’intéressent pas les syndics professionnels.
Opter pour ce type d’administrateur permet également de bénéficier d’une grande transparence dans la gestion de l’immeuble. Il faut savoir que les copropriétaires peuvent tous les documents 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Des prestations de qualités
Il important de préciser que même si le syndic en ligne effectue la majorité de ses missions à distance, il n’y a pas de grande différence entre ses attributions et celles d’un syndic professionnel.
À ce titre, il doit représenter le syndicat des copropriétaires au quotidien et surtout au niveau des cours et des tribunaux. Il se charge également de toutes les opérations financières de la copropriété. Il en est ainsi notamment de :
- La tenue de la comptabilité
- L’établissement du budget prévisionnel
- Recouvrement des charges auprès de tous les occupants
- Paiement de tous les fournisseurs, etc.
Sur le plan administratif, le syndic en ligne s’occupe de la gestion des différents lots et du personnel de l’immeuble à distance via la dématérialisation des échanges. C’est aussi à lui qu’il incombe de procéder au recrutement des personnes qui travaillent dans la copropriété.
Comme les autres types de syndics, il est également en charge de l’organisation et de la convocation de l’assemblée générale des copropriétaires.