Maison

Les choses à savoir sur la vidange fosse septique par agriculteur

Les choses à savoir sur la vidange fosse septique par agriculteur

La vidange des fosses septiques est une tâche complexe nécessitant des compétences d’experts. En général, la vidange des fosses septiques par les agriculteurs est illégale. Cependant, une approbation de drain est requise pour avoir l’autorisation de drainage dans le cadre de rénovations individuelles. En effet, la vidange par un agriculteur des fosses septiques est une excellente technique pour favoriser la traçabilité des matières vidangées.

Quels sont les règlements concernant la vidange de fosse septique ?

La vidange de fosse septique ne peut pas être faite par tout le monde. Pour cela, des permis sont requis pour le drainage dans le cadre des installations individuelles. Ces installations ne disposent pas d’égout, contrairement à l’assainissement collectif raccordé au réseau public. En effet, le drainage de la fosse septique doit être effectué par des vidangeurs agréés. Alors, ils interviennent pour déboucher la fosse, afin d’enlever le dégorgement du réseau individuel.

Les étapes à suivre pour vidanger une fosse septique par agriculteur

Étape 1 : la préparation

La première étape de la vidange d’une fosse septique est la préparation de la fosse. Cette procédure va faciliter l’accès à la fosse. À la fin de cette étape, tous les débris et les végétations obstruant l’accès à la fosse doivent être enlevés.

Plus l’accès est difficile, plus l’opération est longue et coûteuse. Les arbustes et les plantes peuvent également rendre l’accès impossible. Dans ce cas, la vidange doit se faire à distance grâce à des canalisations.

Étape 2 : la vidange

fosse septique

Une fois que la fosse est prête, il faut passer par le drain. Ce processus se déroule en quatre phases distinctes. Tout d’abord, il aspire l’eau de la fosse et la stocke. Après avoir aspiré l’eau, il va vidanger les boues et les graisses accumulées au fond de la cuve. Après cela, il ne reste qu’à laver soigneusement le réseau de canalisations à l’eau claire.

Étape 3 : la remise en marche

Il s’agit de remettre l’eau collectée au début des travaux de vidange vers la cuve. Sans compter les étapes de préparation, il faut environ une heure et demie à deux heures pour vider la fosse septique. Toutefois, il est recommandé de consulter un vidangeur certifié et qualifié. Il sait mieux que personne que l’eau des fosses ne doit pas être remplacée par de l’eau propre. La raison principale est de maintenir les bactéries pour la fermentation et de relancer la fosse.

Quand est-ce qu’il faut faire la vidange de fosse septique ?

Le meilleur moment pour les agriculteurs de vider leurs fosses septiques est l’automne, lorsque les cultures sont récoltées et que les champs sont secs. Cela permet aux agriculteurs d’accéder à la fosse septique sans endommager les cultures ni remplir la fosse septique d’eau.

Pourquoi opter pour la vidange fosse septique par agriculteur ?

Vider les fosses individuelles est une étape presque indispensable. Cela, pour permettre aux agriculteurs de vivre en toute autonomie dans de bonnes conditions, sans polluer l’environnement. La profession est strictement contrôlée, le secteur est donc entièrement sous la tutelle du département. En général, les agriculteurs ont l’équipement et l’expérience nécessaires pour vidanger efficacement, et en toute sécurité les fosses septiques.